vendredi 8 juin 2018

Le Cnam : 1 000 000 anciens élèves en activité, 100 000 élèves inscrits chaque année

1 000 000 anciens élèves en activité
100 000 élèves inscrits chaque année
10 000 intervenants issus de l’entreprise ou du monde académique

Plus de 200 ans au service de la diffusion du savoir, de la réussite professionnelle et de la promotion sociale Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) a été créé par la Convention en 1794 (décret du 19 vendémiaire an III), sur proposition de l’Abbé Henri Grégoire « pour perfectionner l’industrie nationale ». Enfant des Lumières, il doit concourir à la diffusion de l’innovation technologique et des savoirs scientifiques ainsi qu’à la promotion de l’esprit de création.

Aujourd’hui établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, doté du statut de grand établissement, le Cnam est placé sous la tutelle du ministre chargé de l’Enseignement supérieur. Situé à Paris, l’établissement public anime un réseau de 28 centres régionaux et de 150 centres d’enseignement. Cette implantation territoriale lui assure une présence en France métropolitaine et ultramarine, ainsi qu’en Europe et à l’étranger.