lundi 15 janvier 2018

Toutes les formations pour l'année universitaire 2017-2018 en Mécanique (structures, process et électromécanique)

Formations proposées en Mécanique (structures, process)

A l’ISSAE, la formation en Mécanique est divisée en deux spécialités différentes. La première spécialité, connue à l’ISSAE sous le thème: Mécanique des structures et des systèmes, concerne le domaine de la conception mécanique. Elle permet à l’étudiant d’acquérir les bases de la Mécanique permettant la conception et la réalisation des systèmes mécaniques, dans un cadre professionnel dans les secteurs industriels.
La deuxième spécialité est connue sous le thème : Énergétique. Elle permet à l’étudiant d’acquérir les bases de l’énergétique permettant de concevoir et réaliser des systèmes de production du froid industriel, de climatisation et de chauffage, dans un cadre professionnel.
Formations prévues :
Quatre types de formations sont organisés :
1.    Le premier est destiné à la formation des techniciens en mécanique de niveau BAC+2(RNCP niveau III).
2.    Le deuxième est destiné à la formation des techniciens qualifiés en mécanique ou en énergétique de niveau BAC +3 (Licence)
3.    Le troisième est destiné à la formation des techniciens qualifiés en mécanique de niveau BAC +4 (RNCP nveau II)
4.    Le quatrième est destiné à la formation des ingénieurs en mécanique de niveau  BAC+5.

Conditions d'obtention des diplômes délivrés par le Cnam

Filière
Intitulé du diplôme
Conditions d’obtention (expérience professionnelle et niveau linguistique)

Génie Mécanique
·         Titre RNCP – Niveau III :
-    Parcours Mécanique
-    Parcours Énergétique
·   Langues: Test BULAT (niveau 1)
·   Expérience professionnelle :
-   Au moins 2 ans dans la spécialité.
-   Si toute l’expérience est hors spécialité, un stage d’au moins  6   mois dans la spécialité.
·   Licence en "Mécanique"
·   Langues: Test BULAT (niveau 1) + DELF B1
·   Expérience professionnelle : 3 ans dont au moins un an dans la spécialité. Si expérience  hors spécialité, un stage d’au moins 6 mois dans la spécialité sera exigé. Il ne commencera qu'après l'obtention d'au moins 3 UE de L3.
·         Titre RNCP – Niveau II :
-    Parcours Mécanique des Structures et des Systèmes
-    Parcours Froid et climatisation
·   Langues: Test BULAT (niveau 2)
·   Expérience professionnelle:
-      3 ans dans la spécialité
·         Diplôme d’Ingénieur CNAM en:
-    Spécialité mécanique,  option Mécanique des structures et des systèmes
-    Spécialité énergétique, option Froid et Climatisation
·   Examen d’admission: Réussir l’examen d'admission à l’École d'Ingénieur CNAM (EICNAM): à ce niveau 2 ans d’expérience professionnelle dans la spécialité sont exigés.
La candidature à l’examen d’admission est conditionnée par l’obtention du DELF B2.
·   Expérience Professionnelle:
Au moins 3 ans dans la spécialité au moment de la soutenance du mémoire.
·   Langues : Test d’Anglais BULAT Niveau 3.